Photos et texte par Louis-Philippe Trozzo
Il y a de ces rivalités dans le sport qui sont plus profondes et plus affirmées que d’autres.
L’instant d’un match, l’espace d’une rencontre, le temps s’arrête et la rivalité s’enflamme.
Dire que ces confrontations âprement disputées font vibrer le cœur des partisans serait peu dire : elles portent en elles la passion de ces champions, l’ivresse de leurs succès et, aussi, l’amertume de leurs échecs.
Mercredi, le BMO Field était le théâtre d’un nouveau chapitre de la rivalité entre l’Impact de Montréal et le Toronto FC, une rivalité qui, vous l’aurez compris, ne cesse de grandir.
Le récit en images de la finale 2019 du Championnat canadien.
À l’occasion du match retour de la finale du Championnat canadien, l’Impact se présentait avec une mince avance d’un but au repaire inhospitalier des Reds.
Le Bleu-blanc-noir espérait s’offrir une rare occasion de célébrer cette année avec, à la clé, un billet pour la compétition qui l’a vu vivre les plus beaux moments de son histoire : la Ligue des champions de la CONCACAF.
Curieusement, un immense nuage gris couvrait le ciel de la métropole à quelques heures du coup d’envoi. Les prévisions météorologiques avaient pourtant annoncé un soleil radieux…
Était-ce le présage de la rude bataille qu’allait se livrer les rivaux dans la Ville Reine ?
Ce partisan de l’Impact a émigré du Venezuela au Canada avec sa femme il y a huit ans. Il a vécu près de sept ans à Montréal avant que son emploi le mène à Toronto. Il insiste : l’idée de troquer son maillot bleu-blanc-noir pour un maillot rouge ne lui a jamais traversé l’esprit. ‘Toute ma famille est Bleu-blanc-noir !’, assure-t-il avec un sourire fier.
L’hymne national est chanté. Le pile ou face est tiré. Place aux photos protocolaires et au coup de sifflet initial.
Bras droit du nouvel entraîneur-chef Wilmer Cabrera, l’ex-capitaine de l’Impact, Patrice Bernier, est un atout pour ce XI relativement novice en Championnat canadien. L’ancien numéro 8 a participé à six éditions du Championnat canadien (2012-2017) en plus de prendre part à trois Ligues des champions de la CONCACAF (2013-2015).
Les partisans du TFC sont bien en voix. Ils savent que leurs protégés devront inscrire au moins un but s’ils souhaitent faire durer le suspense.
Comme à l’habitude, les visiteurs sont confinés dans les hauteurs du BMO Field. Rien toutefois qui puisse refroidir les ardeurs des partisans de l’Impact qui ont fait le voyage. On discerne même assez bien parmi les chants torontois les « Allez allez allez oh » ou encore les « Montréal Allez ! ».
Les joueurs du Toronto FC regagnent leur côté du terrain après le but de leur coéquipier Tsubasa Endoh. Le Canadien Jonathan Osorio (21) est passeur décisif sur le jeu. Les pendules sont à l’heure au BMO Field !
Ce membre des Ultras de Montréal tente de galvaniser ses troupes, qui digèrent encore mal le but égalisateur du Toronto FC.
Bojan Krić s’apprête à tirer un coup franc bien centré après que le défenseur torontois Chris Mavinga ait été expulsé du match pour avoir fait trébucher Lassi Lappalainen qui s’échappait.
Ignacio Piatti parvient à se défaire de la couverture de trois défenseurs et tire à bout portant. TRANSVERSALE ! L’arbitre entonne alors les deux coups de sifflet qui mettent fin à la deuxième demie.
Les tirs au but seront nécessaires pour départager Montréal et Toronto.
Ce spectateur est bien posté pour capturer le premier tir de la séance. Clément Diop est déjoué par le joueur du TFC, Alejandro Pozuelo.
Clément Diop joue les héros
Les matchs entre éternels rivaux sont souvent le théâtre d’exploits sportifs qui ne sont pas vite oubliés. Au cours de cette série aller-retour, le portier montréalais Clément Diop s’est brillamment illustré avec plusieurs arrêts aussi cruciaux que spectaculaires.
Décisif sur le tir de Patrick Mullins pendant les tirs au but (photo à gauche) mercredi, il a incontestablement été l’un des principaux artisans de la victoire du Bleu-blanc-noir. Son nom sera à jamais associé à la conquête par l’Impact du Championnat canadien 2019.
Michael Bradley rit jaune en voyant son coéquipier Jonathan Osorio raté son tir de pénalité. Ses coéquipiers ne peuvent que s’avouer vaincus. Le TFC cédera donc sa place en Ligue des champions à l’Impact en 2020.
–
Zachary Brault-Guillard remporte le prix du Meilleur jeune joueur canadien du Championnat canadien 2019.
–
(Ne jamais oublier le roulement de tambour)
Les supporters du Bleu-blanc-noir, exaltés par cette victoire, descendent aux abords du terrain où ils célèbrent la conquête du Championnat canadien.
Les joueurs de l’IMFC prennent le temps de savourer leur triomphe et d’immortaliser le moment. Surnommé « l’Artiste », il fallait bien s’attendre à voir Piatti le photographe.
***
L’Impact de Montréal a donc son billet pour la Ligue des champions l’année prochaine, année qui portera donc désormais l’étiquette de “grosse” année. L’état major du Bleu-blanc-noir devra même plancher très rapidement sur la mouture 2020 de sa formation puisque la première ronde de la compétition débute dès février. Il faudra aussi statuer sur le sort de Wilmer Cabrera, arrivé à la barre de l’équipe il y a six semaines. Se verra-t-il offrir la chance d’aller plus loin ? Il faut dire qu’il a un titre désormais…
Voilà, m’sieur le Président.
-30-