Victoire
  • Histoires
  • Lifestyle
  • Boutique
Suivez-nous
0
11K
557
Victoire Victoire
  • Histoires
  • Lifestyle
  • Boutique
Les Carabins soulèvent la coupe de la RSEQ
  • Histoires
  • Photos

L’équipe féminine des Carabins remporte le titre provincial – PHOTOREPORTAGE

  • Louis-Philippe Trozzo
Total
0
Shares
0
0
0
0
0

Photos et propos recueillis par Roméo Mocafico
En collaboration avec Quartier Libre, le journal indépendant des étudiants
de l’Université de Montréal

Texte par Louis-Philippe Trozzo – Victoire*

Vendredi, l’Université de Montréal a assis son règne sur le circuit universitaire de soccer québécois en s’offrant un second doublé d’affilée. Les équipes masculine et féminine des Carabins ont toutes deux vaincu en grande finale les champions de leur saison régulière respective.

L’équipe féminine des Carabins s’est d’abord imposée 2-1 à Montréal face aux Citadins de l’UQAM, quelques heures avant que son pendant masculin ne renverse les Patriotes de l’UQTR 2-0, chez eux, à Trois-Rivières.

Victoire* vous propose de revivre en images la finale féminine 100% montréalaise qui s’est jouée entre les Carabins et les Citadins au pied du stade olympique vendredi à travers la lentille de notre collaborateur Roméo Mocafico.

***

Finale RSEQ – Carabins de l’UdeM vs. Citadins de l’UQAM

Des conditions météorologiques pour le moins inédites ont contribué à relever le niveau de cet ultime rendez-vous. Les protagonistes n’ont toutefois pas laissé le froid et la vilaine tempête qui a balayé l’ouest de la province les détourner de leur objectif premier : s’adjuger le titre provincial.

Les spectateurs, bien emmitouflés dans leurs couvertures et leurs manteaux d’hiver (!), n’enviaient certainement pas les titulaires qui, pour la plupart, n’avaient que de simples gants de sport ou un cache-oreilles pour se garder au chaud.

Sous les cris et les applaudissement de leurs proches et amis, les Carabins et les Citadins ont fait une entrée solennelle sur le terrain.

Les Carabins ont entamé la première mi-temps en lion, avec une possession et une circulation de balle nettement supérieures à celles de leurs adversaires. Disons-le, la gardienne de l’Université de Montréal, Catherine Langelier, n’a vu que très peu d’action au cours des 45 premières minutes de jeu.

Il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour voir les Carabins prendre l’avance. À la 25e minute de jeu, c’est la meilleure marqueuse du circuit universitaire québécois, Mégane Sauvé (10 buts, 5 passes décisives), qui a ouvert la marque d’un tir précis dans la lucarne.

À peine quelques minutes plus tard, la défenseure Marie-Ève Bernard-O’Breham a porté un dur coup à la formation uqamienne en doublant l’avance des Carabins sur une action qui n’arrive que très rarement. Chargée des coups de pied de coin, son centre s’est frayé un chemin du coin du terrain jusque dans le but des Citadins (photo ci-dessous)… un but dont se souviendra probablement longtemps la défenseure de 23 ans.

La deuxième demie débute de la même façon que la première, avec une équipe uqamienne surclassée qui ne peut que défendre.

Mais, preuve que le ballon est rond, le vent change soudainement de direction à l’heure de jeu. Gonflées par les encouragements du public et une détermination retrouvée, les joueuses de l’UQAM se mettent à dicter le jeu.

Elles ont alors plusieurs occasions franches de s’inscrire au tableau, mais l’UdeM tient bien le fort. Franchement, les Citadins ne sont alors pas très loin de percer…

Le temps commence à presser et les joueuses de l’UQAM s’impatientent. Côté UdeM, on attend non pas sans tressaillir les trois coups de sifflet finaux.

Les Citadins trouvent finalement la faille dans les derniers instants de la rencontre. Le score est réduit de moitié, mais c’est trop peu trop tard pour l’UQAM qui voit l’UdeM tenir le coup jusqu’à la fin.

Les Carabins s’approprient donc une fois de plus le titre provincial en 2019, après une quatrième participation de suite à la finale.

Ce triomphe permet du même coup aux Carabins de décrocher leur billet pour le championnat U SPORTS à Victoria, où les Bleues tenteront de mettre la main sur un deuxième titre national après leur succès de 2017.

Bien que la tâche s’annonce ardue, l’UdeM fait partie des prétendantes les plus sérieuses au titre avec les Dinos de l’Université de Calgary et les Capers de l’Université du Cap-Breton.

« On est content du résultat bien évidemment. D’habitude, les finales sont serrées, et on a eu un match serré ce soir. Les conditions météorologiques rendaient le jeu un peu plus difficile avec le vent qui soufflait.

Pour les adversaires, elles ont connu une très bonne saison. Elles devraient en être fières même si le résultat n’est pas celui qu’elles souhaitaient en finale.

Maintenant, l’objectif, c’est de récupérer et être prêts physiquement mais surtout mentalement pour la finale de jeudi. »

– Kevin McConnel, entraîneur-chef des Carabins – UdeM

« Tactiquement, on avait des objectifs clairs à suivre, et on les a suivis. On les a dominées en première mi-temps, et on voulait marquer les premiers buts donc c’est ce qu’on a fait. On est super contentes avec ça. Après, il fallait juste tenir l’avance, alors on a défendu ensemble jusqu’au bout. On avait prévu d’être vraiment percutantes offensivement, c’est ce qu’on a fait. Ensuite, c’était juste de bien se placer, bien défendre, et de continuer d’attaquer lorsqu’on pouvait jouer la contre-attaque. » – Mégane Sauvé, #6 et capitaine des Carabins – UdeM

Maintenant, il faut se reposer, reprendre la forme. Après, on va se diriger vers Victoria. Puis là, ça sera un match et un adversaire à la fois, pour évidemment aller jusqu’au bout.
– Mégane Sauvé, #6

« C’est sûr qu’en première demie on aurait espéré ne pas se faire marquer deux buts. C’est ça qui nous a coûté le match. Mais sinon, après, on s’est vraiment bien reprises. On est vraiment fières malgré notre défaite d’aujourd’hui de tout l’effort qu’on a donné.

« On a fait une super saison. On a vraiment bien performé tout le long. Aujourd’hui malheureusement, ça n’a pas tourné en notre faveur en première demie. On est parties de très loin… Ces dernières années le programme n’était pas là du tout pour nous, et malgré tout, on a vraiment fait une belle saison. On a battu beaucoup de records. »

– Marie-Pier Gougeon, #6 et capitaine des Citadins – UQAM

Souhaitons aux Carabins qu’elles reviennent du championnat canadien avec une nouvelle bannière à hisser dans les hauteurs du CEPSUM !

Photos et propos recueillis par Roméo Mocafico*

Louis-Philippe Trozzo

Rédacteur en chef, Victoire Media

À propos
  • À Propos
  • Contactez-nous
Boutique
  • Victoire 001
  • Abonnement
Abonne-toi

Pour recevoir les dernières nouvelles et histoires de VICTOIRE

Input your search keywords and press Enter.