Victoire
  • Histoires
  • Lifestyle
  • Boutique
Suivez-nous
0
11K
558
Victoire Victoire
  • Histoires
  • Lifestyle
  • Boutique
  • Histoires

Victoire* s’envole à Lyon

  • Antoine Meynand
Total
0
Shares
0
0
0
0
0

Un texte de notre correspondant Antoine Meynand

Le mois dernier, Victoire* a voulu prendre un peu l’air et s’est octroyé quelques jours de vacances bien mérités sur le Vieux continent.

Vous devinez que ces vacances n’ont pas été de tout repos et que cette semaine à Lyon a bien évidemment été riche en football. Et pas n’importe quel foot…

Deux matchs au programme au cours de cette folle semaine en France !  D’abord, le grand retour de la Ligue des champions, puis, le choc en Ligue 1 entre l’Olympique lyonnais de Memphis Depay et le Paris SG de Neymar.

Après une belle journée ensoleillée à découvrir le centre-ville de Lyon, ses bonnes adresses et ses célèbres bouchons, on prend la direction du Groupama Stadium.

Chaque match qui y est joué est un véritable show.

C’est un stade ultra moderne qui a vu le jour en 2016 en banlieue lyonnaise et qui a été le premier stade privé de France. Il peut accueillir jusqu’à 60 000 personnes et est équipé des dernières technologies LED et sonores. Chaque match qui y est joué est un véritable show.

Mardi 17 septembre : UEFA Champions League, 1ère Journée

Olympique lyonnais – Zénith St-Pétersbourg.

Les supporters lyonnais s’apprêtent à vivre leur 24e année consécutive en coupe d’Europe et on sent que le public est un habitué.

Après un été mouvementé qui a vu revenir la légende brésilienne du club Juninho en tant que directeur sportif et la nomination du jeune entraîneur Sylvinho, Lyon tient à remporter son premier match européen.

Les drapeaux rouges et bleus se hissent dans le virage nord et un tendu d’écharpes annonce l’arrivée des joueurs.

Le DJ et les LED s’accordent, et les lumières vibrent selon l’intensité des chants des supporters.

Puis, la musique que l’on aime tant, l’hymne de la ligue des Champions est entonné et nous fait frissonner. La soirée promet d’être belle !

La composition des équipes est suivie du célèbre clap d’avant-match lyonnais : le Ahou !

Enfin, les quatre tribunes se lèvent, chacun tient son voisin par les épaules et tout le monde entonne le bien connu « Qui ne saute n’est pas Lyonnais » !

L’ardeur des supporters est toutefois refroidie par le Zénith avant le break. Les Saint-Pétersbourgeois ouvrent le score à la 40e minute grâce à une superbe action collective et le public lyonnais gronde.

L’entracte est bénéfique puisque le public pousse dès le début du second acte et Memphis obtient un penalty. Le Néerlandais convertit son tir et permet à Lyon d’accrocher ce qui sera au final le point du match nul. L’OL pourra voyager avec un peu plus de sérénité avant son choc de dimanche soir !

Dimanche 22 septembre : 6ème journée de Ligue 1

Olympique lyonnais – Paris SG.

Cinq jours plus tard et nous revoici aux abords du stade lyonnais. Il est 20 heures. Le coup d’envoi ne sera donné que dans une heure, mais déjà, l’atmosphère est bien différente de celle de mardi soir.

Les Bad Gones, le plus gros groupe de supporters de France qui ne compte pas moins de 6000 membres, sont déjà à l’intérieur à réchauffer le stade.

De l’extérieur, on entend les premiers chants qui accompagnent l’odeur des fumigènes et des bières que sirotent les supporters. Ce match n’est pas comme les autres et la rivalité entre ces deux grands clubs français est manifeste.

Excités et impatients, on s’empresse de finir nos verres pour entrer dans le théâtre du soir. Les Kops sont déjà pleins, l’ambiance est ultra chaude et plus de mille Parisiens garnissent les tribunes des visiteurs. La soirée s’annonce encore une fois prometteuse.

À 10 minutes du coup d’envoi, les lumières du stade s’éteignent et le spectacle peut commencer. D’abord, l’annonce des joueurs partants du PSG qui sont grandement sifflés par les 58 000 Lyonnais qui se sont donné rendez-vous au stade. Ils se lèvent à leur tour pour annoncer leur équipe.

Cette fois-ci, ce n’est pas l’hymne de La ligue des champions qui accompagne l’entrée des joueurs mais bien celui de l’Olympique lyonnais, évidemment repris par le stade tout entier. Feux d’artifice, tifos et fumigènes… c’est l’ambiance des grands soirs !

En première mi-temps, Neymar, parcourt le corridor juste devant nous. Vitesse, dribbles et percussion, chaque ballon qu’il touche est accompagné de sifflets mais aussi d’admiration. Les Lyonnais défendent. Memphis et les siens ne trouvent pas la faille. 0-0 à la mi-temps… Les supporters devront attendre.

En seconde période, le club de la capitale pousse mais ne se procure pas énormément d’occasions franches. On sent que le public lyonnais n’y croit plus vraiment et à quelques minutes du terme, c’est Neymar qui vient éteindre les minces espoirs de l’OL en inscrivant son deuxième but de la saison en autant de matchs. Quel joueur !

La soirée se termine sur ce coup d’éclat et Paris reprend la tête du championnat. Côté lyonnais, on n’arrive toujours pas à lancer sa saison.

***

C’est ainsi que se conclut l’aventure lyonnaise de Victoire*, avec l’espoir, bien sûr, de repartir le plus rapidement possible à la découverte d’autres grands clubs européens. Car notre culture foot elle est avant tout au Québec, mais elle est aussi à l’international. Et c’est avec vous que l’on veut la partager!

Antoine Meynand

À propos
  • À Propos
  • Contactez-nous
Boutique
  • Victoire 001
  • Abonnement
Abonne-toi

Pour recevoir les dernières nouvelles et histoires de VICTOIRE

Input your search keywords and press Enter.